Chute libre d'un solide
Enregistrer ce coursUne chute libre est un mouvement principalement déterminé par la pesanteur : l'objet est soumis à une force unique, son poids, et les autres forces sont soit inexistantes, soit négligées, par exemple la résistance de l'air ou la force de Coriolis.
On distingue la simple chute dans un champ de pesanteur uniforme au voisinage de la Terre (Galilée, 1605), et la chute céleste (Lois de Kepler), dont Isaac Newton a fait la synthèse en 1687. Pour le cas où l'on considère la résistance de l'air, on parle de chute avec résistance de l'air.
- la chute libre de deux sphères d'égal diamètre, une pleine l'autre creuse, par Galilée (1602), depuis la tour de Pise, d'après la légende.
- la pomme d'Isaac Newton (1665) qui tombe de l'arbre, une légende également très célèbre.
- l'expérience du tube de Newton.
- la Lune en chute libre autour de la Terre, établie par ce même Newton à la surprise générale de son époque
- un ascenseur dont on aurait coupé le câble de suspension (tour d'impesanteur).
- un Airbus Zero G ou une Caravelle 0-G.
On peut aussi, comme l'a fait Galilée, opérer une chute ralentie, pour mieux observer le mouvement : chute d'un palet sur du verglas incliné d'un certain angle, chute sur des plans successifs, chute circulaire du pendule simple. Chute du pendule cycloïdal de Huygens. Chute ralentie de la machine d'Atwood ; il est évident que la loi de chute est différente, mais pas la loi de 1602 : la masse m n'intervient pas, car il y a compensation exacte entre masse inerte et masse grave.