Les grandes phases de la seconde guerre mondiale
Enregistrer ce coursDès 1938, Hitler avait annexé des territoires par une série de coups de force (mars 1938 Anschluss de l’Autriche, septembre 1938 annexion de la région de Sudètes, suivie en mars 1939 par l’annexion de la Bohême Moravie démantelant ainsi la Tchécoslovaquie, la Slovaquie devenant un Etat indépendant). Durant l’été 1939, Hitler réclame la restitution de Dantzig (ville peuplée en grande partie d’Allemands). Le 23 août 1939, à la stupeur générale Hitler et Staline signent un pacte germano-soviétique de non agression. L’Allemagne a désormais les mains libres.
Le 1er septembre 1939, les troupes de la Wehrmacht envahissent la Pologne. Deux ans plus tard, l’Allemagne nazie domine l’Europe continentale.
Avec l’attaque allemande contre l’URSS en juin 1941, puis du Japon contre les Etats-Unis en décembre de la même année, ce conflit devient mondial.
La seconde Guerre Mondiale est une guerre totale qui met en jeu toutes les ressources des deux camps (industrielles, technologiques, humaines). Elle mobilise les idéologies et elle n’épargne pas les civils.
La seconde Guerre Mondiale peut se décomposer en deux grande phases :
- 1939-1942 : victoires des forces de l’Axe. Deux guerres parallèles, l’une menée par l’Allemagne en Europe, l’autre par le Japon en Asie (qui avait d’ailleurs commencé en 1937).
- 1942-1945 : l’année 1942 marque à la fois l’apogée des forces de l’Axe et le tournant de la guerre, car en cette année, les alliés enregistrent leurs premières victoires, mais il faut attendre 1945 pour qu’ils puissent vaincre définitivement les forces de l’Axe.