Les sources de l’histoire
L’histoire est la connaissance du passé. Cette connaissance se fait à l’aide de documents que l’on appelle « des sources » à partir desquelles les historiens reconstituent les faits.
Il existe plusieurs types de sources historiques :
- les sources muettes : Ce sont les vestiges. C'est-à-dire tous les restes du passé comme les monuments, les objets d’art, les ossements, les outils, les bijoux, les armes, les pièces de monnaie… Ce sont les archéologues qui les retrouvent dans le sol.
- les sources écrites : Elles existent depuis que l’homme connaît l’écriture. Ce sont les textes de lois, les récits, les textes religieux… tous les écrits des contemporains de l’époque. Elles sont conservées dans les centres d’archives.
- les sources orales : Ce sont les témoignages qui peuvent être fait par des témoins directs d’un évènement. Ils existent donc pour des périodes récentes. Ces sources orales peuvent être enregistrées afin d’être conservées.
L’historien utilise comme sources les documents de l’époque qu’il étudie. Si une œuvre d’art faite aujourd’hui représente une scène du Moyen Age, ce n’est pas une source historique. C’est une reconstitution.