La décolonisation armée : l’Algérie
- La montée ces violences
En 1945, l'Algérie est un pays extrêmement inégalitaire. L'essentiel des richesses économiques et agricoles repose entre les mains des Pieds noirs. L'exercice de la nationalité, accordée aux musulmans en 1944 par le statut de 1947 n'est pas le même pour les musulmans, sous-représentés au sein de la nouvelle assemblée.
En 1945, la répression d'une manifestation nationaliste à Sétif dans le Constantinois fait plusieurs milliers de morts.Le 1er novembre 1954, la vague d'attentats sanglants (« Toussaint Rouge »), lancée par le tout jeune Front national de libération (FLN) marque le début de la guerre d'Algérie.
- La guerre d'Algérie
A partir de 1956, la France fait appel au contingent et s'engage dans une lutte acharnée contre le FNL. L'armée française n'hésite pas à recourir à la torture. La guerre traverse également la société algérienne, y compris les Musulmans, dont certains prennent partie pour la France. Certains Harkis vont même jusqu'à combattre à ses côtés.
- Une guerre de plus en plus impopulaire
En métropole, la guerre d'Algérie, qui dans un premier temps intéresse peu l'opinion, divise de plus en plus, au fur et à mesure que le temps passe. L'envoi du contingent et les révélations de la presse sur l'emploi de la torture suscitent de plus en plus d'hostilité.
- L'indépendance
En 1958, le retour au pouvoir du général de Gaulle marque un tournant. L'année suivante, le général qui semblait jusqu'ici partisan de l'Algérie française se prononce pourl'autodétermination, suscitant la colère des Pieds-noirs. Un quarteron d'officiers, s'estimant trahi par de Gaulle, organise un putsch le 22 avril 1961, qui échoue faute de soutien du contingent. Des Pieds-Noirs et des officiers partisans de l'Algérie française créent en 1961 l'Organisation de l'armée secrète (OAS) qui organise des attentats jusque sur le sol français.
Les négociations avec le FNL aboutissent le 18 mars 1962 à la signature des Accords d'Evian. Approuvés par referendum en France et en Algérie, ils débouchent en juillet 62 sur l'indépendance de l'Algérie.
- Le retour des Pieds-noirs
Après le massacre de 300 d'entre eux à Oran le jour de l'indépendance, les Pieds-noirs rentrent précipitamment en France. Les Harkis, laissés sur place pour dans leur grande majorité, font l'objet d'une campagne d'élimination. 50 000 à 70 000 d'entre eux sont massacrés par le FLN.