Les supports de la communication nerveuse : les neurones
Un neurone est une cellule nerveuse dont la fonction est de conduire les messages nerveux. Il reçoit et transmet les messages d’une cellule à l’autre d’une façon propre qui est liée à sa structure. Le corps cellulaire du neurone possède en effet deux types de prolongements cytoplasmiques et une terminaison qui ont chacun une fonction :
- les dendrites, il peut y en avoir plusieurs pour un même neurone, collectent les messages nerveux en provenance d’autres cellules.
- L’axone est un type de fibre nerveuse qui conduit les messages émis par le neurone.
- L’arborisation terminale transmet les messages à d’autres cellules.
Schéma très simplifié d'un neurone multipolaire
Les corps cellulaires des neurones sont localisés dans les centres nerveux, substance grise chez les vertébrés et ganglions chez les invertébrés. Signalons enfin que les axones et les dendrites, situés dans l’ensemble du système nerveux, et forment des faisceaux de fibres dans les nerfs, entourés souvent d’une gaine de myéline dont la fonction est de permettre une conduction plus rapide du message.
Donc l’ensemble du système nerveux s’articule en réseaux neuronaux, qui passent le message nerveux de cellule en cellule, par des points de contact appelés synapses, et ce jusqu’aux cellules effectrices.