La production des gamètes

Un gamète est une cellule reproductrice arrivée à maturité, capable de fusionner avec un autre gamète, du type complémentaire, pour engendrer une nouvelle génération d'un être vivant eucaryote. Les gamètes sont des cellules spécialisées dont la fonction est d'assurer la reproduction sexuée.

 

Le mot « gamète » a été inventé à partir des noms « γαμέτης », gamétês et « γαμέτις », gamétis qui, en grec ancien, désignent respectivement l'époux et l'épouse.

Les gamètes sont des cellules haploïdes, c'est-à-dire qu'elles contiennent une collection complète de n chromosomes, en un seul exemplaire chacun. Il existe quelques rares exceptions particulières qui sont liées à certains types de polyploïdies.

Le processus qui conduit à la formation des gamètes est appelé la gamétogenèse. La réduction à n du nombre de chromosomes implique l'existence d'une division cellulaire particulière, la méiose, qui survient avant ou pendant la gamétogenèse.

Le processus qui réalise la fusion de deux gamètes est appelé la fécondation. Celle-ci produit une nouvelle cellule unique, appelée zygote, dont le nombre de chromosomes a ainsi doublé à 2n. Le développement du zygote donne ensuite un organisme nouveau de type diploïde.

Chez certaines espèces, par exemple plusieurs algues vertes de la classe des Ulvophyceae, les gamètes sont d'apparence et de taille identiques : la fécondation est dite isogame. Chez de nombreuses espèces, en revanche, il existe deux types de gamètes qui sont différenciables par la taille et éventuellement par l'apparence : la fécondation est alors dite anisogame. Les petits gamètes, ou microgamètes, définissent l'individu qui les produit comme étant de sexe mâle, les gros gamètes, ou macrogamètes, de sexefemelle. La différence de taille peut être ténue comme chez certaines algues vertes, elle peut être considérable avec comme exemple extrême celui de l'autruche puisque son œuf avant fécondation est pour l'essentiel un gamète femelle.

Selon les groupes phylogénétiques auxquels les espèces appartiennent, les gamètes peuvent être mobiles ou non. Lorsque, pour une espèce, seul un des deux types est mobile, c'est toujours le gamète mâle, et celui-ci prend alors le nom de spermatozoïde. C'est ainsi le cas chez tous les animaux métazoaires, où le gamète femelle est, quant à lui, un ovocyte. L'espèce humaine en fait partie. Chez les plantes à fleurs, au contraire, il n'y a plus aucun gamète mobile, et le rapprochement des gamètes est assuré par une dissémination passive du pollen puis une germination dans les tissus de la fleur.

Pour certaines espèces, il existe une paire de chromosomes particuliers, appelés hétérosomes, porteurs de la différenciation sexuelle, qui sont dissemblables ou non selon le sexe, qui vont alors se répartir de manière différente entre les gamètes. C'est notamment le cas chez l'être humain : les ovocytes sont tous porteurs de vingt-deux chromosomes somatiques et d'un hétérosome X, les spermatozoïdes sont porteurs de vingt-deux chromosomes somatiques et soit d'un hétérosome X, soit d'un héterosome Y. Dans le cas des humains, c'est donc l'apport chromosomique du gamète mâle qui détermine, après la fécondation, le sexe génétique du zygote puis de l'embryon (XX pour les femelles, XY pour les mâles).

  

Question : Quels sont les signes de la puberté ?

Activité 1 : LA PUBERTE, UN ENSEMBLE DE TRANSFORMATIONS :

 

1. La puberté :

Lors de la puberté, les caractères sexuels secondaires apparaissent, les organes génitaux du garçon et de la fille commencent à fonctionner, la personnalité se modifie. C'est pendant cette période que l'être humain devient capable de se reproduire.

Caractères sexuels primaires : Organes reproducteurs qui distinguent un garçon d'une fille dès la naissance.

Caractères sexuels secondaires : Ensemble des différences qui apparaissent à la puberté et distinguent un homme d'une femme (voix, seins, barbe...)

Question : Comment l'appareil reproducteur de l'homme est-il constitué ?

Question : Qu'est-ce que le sperme ?

Les animalcules (spermatozoïdes) ont été décrits pour la première fois en 1677 par Antoni van Leeuwenhoek.

activité 2 A : APPAREIL GENITAL DE L'HOMME ET PRODUCTION DES GAMETES (SPERMATOZOIDES)

2. La production des spermatozoïdes.

A- L'appareil reproducteur de l'homme.

 


2. Le sperme est constitué de 10 % de spermatozoïdes et de 90 % de liquide nourricier.
3. Les spermatozoïdes se forment dans les tubes séminifères des testicules. Le nombre spermatozoïdes émis à chaque éjaculation est de 300 à 400 millions.
5 . Le spermatozoïde possède un noyau entouré de cytoplasme. Le tout est limité par une membrane. Le spermatozoïde est donc une cellule.Il est capable de se déplacer seul grâce à son flagelle.
6. La taille réelle de la tête du spermatozoïde est de (1x 0.003)/1 = 0,003 mm

Les testicules produisent des spermatozoïdes, qui se mélangent à du liquide nourricier produit par les vésicules séminales et la prostate. Ce mélange forme le sperme.
Sperme : il est constitué de liquide nourricier (90 %) et de spermatozoïdes (10 %).

B- Origine des spermatozoïdes.

Les tubes séminifères des testicules produisent en continue des spermatozoïdes durant toute la vie de l'homme.

Question : Comment est constitué l'appareil reproducteur de la femme ?

activité 3 A : APPAREIL GENITAL DE LA FEMME ET PRODUCTION DES GAMETES (OVULES)

 

2. Il n'y a pas de partie commune entre l'appareil urinaire et l'appareil reproducteur de la femme.
4. L'ovule possède un noyau entouré de cytoplasme. Le tout est limité par une membrane. L'ovule est donc une cellule.

5. La taille réelle de l'ovule est de (1x 0.5)/0.2 = 0,1 mm

 
Ovule
spermatozoïde
quantité produite 1 par cycle 300 à 400 millions par éjaculation
taille 0,1 mm 0,003 mm (tête)
forme ronde ronde avec un flagelle
mobilité non oui (flagelle)
lieu de production ovaire tubes séminifères des testicules
période de prduction de la puberté à la ménopause de la puberté à la mort de façon cyclique

 

3. La production des ovules.

A- L'appareil reproducteur de la femme.

©   I-Cours Par DMN