Expression de l’information génétique
Chaque individu présente un ensemble de caractères qui correspondent à son phénotype. Ces caractères sont le produit de l'expression du matériel génétique puisqu'ils sont transmissibles à travers les générations. L'expression de ces caractères revient à la présence de protéines spécifiques (c'est -à- dire à un arrangement spécifique en acides aminés).
Plusieurs expériences telles que l'utilisation d'acides aminés radioactifs ont montré que la synthèse des protéines se fait dans le cytoplasme alors que l'information génétique est localisée dans le noyau. Ces observations ont laissé comprendre que la synthèse protéique ne se fait pas directement à partir de la molécule d'ADN d'où la nécessité d'un intermédiaire capable de se déplacer entre le noyau et le cytoplasme pour transporter l'information génétique jusqu'à la machine de synthèse protéique. Cet intermédiaire est l'ARN messager.
Dans nos cellules il y a trois types d'ARN à savoir:
- ARN messager noté ARNm.
- ARN de transfert noté ARNt qui fait reconnaître les acides aminés à l'ARNm pour synthétiser les protéines.
- ARN ribosomique noté ARNr qui rentre dans la structure du ribosome qui forme la machine de synthèse protéique. Ainsi, on comprend que l'expression de l'information génétique se fait en deux étapes:
-Transcription: on appelle transcription la conversion du gène en ARNm
- Traduction: on appelle traduction la conversion de l'ARNm en protéine c'est à dire en une séquence d'acides aminés.